retour à l'accueil
actualité

Les 3 règles pour votre stratégie sonore !

Par Myriam F.
Trop souvent négligé, l'impact sonore d'une entreprise est pourtant un enjeu majeur dans la dynamisation du business. L'univers sonore représente un levier de communication capital et bien que de nombreux travaux en neuroscience aient établi ce lien depuis les années 90, trop d'entités se privent encore aujourd'hui de l'opportunité de booster leur activité grâce à ce média. Vous pensez en faire partie ? Alors cet article est pour vous.

Que représente réellement le pouvoir du son sur l'écosystème de votre entreprise ? Y-a-t-il des règles à suivre pour concevoir votre stratégie sonore, et que risquez-vous à ne pas tenir compte de l'empreinte sonore ? On peut d'ores-et-déjà vous dire que l'accueil téléphonique est pleinement concerné !
play_arrow

Écoutez des exemples d'impacts sonore

L'ambiance sonore, un enjeu de taille pour la communication de votre entreprise

Parent pauvre de la communication de marque, le design sonore passe bien souvent après le choix d'un nom et d'un logo : le son, la musique, les voix, interviennent à la fin du projet de construction de l'identité de marque. C'est assez regrettable puisqu'ils sont les ingrédients d'une recette qui apporte une véritable valeur ajoutée à votre business (et même créer de la richesse !).

Depuis une trentaine d'années, on observe cependant une certaine maturité du design sonore. En pratique, on constate cependant, qu'il est encore très simpliste et gagnerait à être plus créatif, à se montrer plus audacieux.

Travailler votre stratégie sonore, c'est faire converger tous les outils marketing vers une cohérence salutaire à votre entité ou votre marque. Oubliez l'empreinte sonore individuelle ! Adoptez une vision à 360° pour harmoniser votre ambiance sonore et atteindre une cohérence qui deviendra part entière de votre identité : digital brand content, points de vente ... et téléphonie sont les vitrines indispensables à l'expression de votre ADN, de vos valeurs, de vos messages à vos publics.

Le son a d'incroyables pouvoirs, servez-vous-en !

Chacun de nos cinq sens jouent un rôle dans notre façon de consommer, c'est aujourd'hui un certitude grâce, entre autres, aux chercheurs en marketing. L'ouïe n'échappe pas à ce constat, bien au contraire : votre cerveau interprète automatiquement tous les sons qui vous entourent.

Un son agréable, apaisant, provoque la libération de dopamine, l'hormone de la récompense et du plaisir. Un autre plus désagréable génère l'émission de cortisol, hormone du stress. Donc, selon sa nature, le son va déclencher différents neurotransmetteurs et le cerveau réagit selon le même principe avec votre identité sonore. N'oubliez pas que le son a un impact ancestral et un fort pouvoir d'évocation sur chacun d'entre nous !
Au-delà de cette action physiologique, le son a une grande force émotionnelle et déclenche des sentiments aussi variés que puissants. Votre morceau favori ne vous a-t-il jamais donné la chair de poule ?

Le son jouit aussi d'un impact cognitif car il associe à tels musique ou bruit le souvenir d'un événement, d'une situation, d'une marque, d'un message ... Enfin, le son a un pouvoir comportemental : quelqu'un qui écoute de la musique techno à en faire vibrer les vitres de sa voiture n'aura sans doute pas le même comportement routier que son voisin qui carbure au ukulélé...

Maintenant que vous savez tout cela, imaginez donc le retour sur investissement d'un accueil téléphonique soigneusement étudié. Le public qui vous contacte par le biais du téléphone est non seulement 100% ciblé, mais aussi « captif ». Alors, pourquoi ne pas transformer ce moment d'attente, possible vecteur de frustration, en opportunité ?
C'est tout le principe du wait marketing ! Marketing de l'attente in french.

3 grandes règles à suivre pour créer votre identité sonore

Les études montrent qu'une bonne identité sonore impacte positivement l'entreprise et ses activités, non seulement en termes d'image, mais aussi en termes de Chiffre d'Affaires. C'est un moyen supplémentaire pour vous de vous démarquer : quand les musiques sont indifférenciables, les messages trop similaires, il ne peut y avoir aucune création de valeur dans votre communication de l'entreprise, noyée dans la masse. Voici quelques réflexes à avoir pour créer votre identité sonore, que ce soit pour l'accueil téléphonique, la communication de marque sur le web, ou dans les espaces d'accueil du public ...

Règle n°1
Ayez conscience de votre empreinte sonore ! Téléphonie fixe et mobile, SVI, messages d'attente, répondeur, pré décroché : ce sont chaque jour de multiples occasions de communiquer avec vos cibles pour booster votre image de marque et donc votre business.

Règle n°2
Osez la congruence : la communication de votre entreprise doit être le reflet de votre authenticité, vos valeurs, votre ADN, de votre territoire d'expression.

Règle n°3
Testez, testez, re-testez : les voix et les musiques affiliées à votre marque ou votre entreprise, sont en première ligne. Il est stratégique de vous intéresser à la manière dont son empreinte sonore est perçue par vos publics.
Vous l'aurez compris, pour que votre identité sonore soit impactante sur le plus grand nombre, il n'y a pas de formule magique mais une expertise à apporter pour que les ingrédients de la recette soient bien équilibrés.
Générer des sentiments positifs : transformer l'information en émotions, le stress et le temps d'attente en moments de mémorisation de la marque et des valeurs, c'est pour tout cela que votre Studio est à vos côtés.



Sources :
  • Alain Goudey (Atoo Média, Neoma Business School) interview mise en ligne par la sacem le 9/10/2019
  • TedX talks Alain Goudey, Design sonore - Réinventons le lien consommateur
  • Podcast Radiofrance Emmanuel Bigan : «La symphonie neuronale. Pour quoi la musique est indispensable au cerveau» Ed humen Sciences lien
  • Blog Marketing, Victoire Gué «Identité sonore de marque : qu'est-ce que c'est et comment définir la sienne ?» lien


  • Partagez cet article
    01 75 43 18 70
    Mentions légales